D’Eau et de Houille

Des adolescents de l’IME La Maison de Sésame à Genilac et trois artistes du collectif travaillent ensemble à l’élaboration d’un documentaire/performance artistique : D’eau et de Houille.

Il s’agit de mettre en place une véritable rencontre entre les personnes à l’intérieur du collectif artistique, afin d’aboutir à une création, mais aussi à l’extérieur avec des anciens ouvriers et ouvrières.

Le projet s’étend sur trois années.

L’installation et un moment de performance ont été présentés durant le festival Avatarium 2015 au Musée de la Mîne à St Etienne.

Avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES .

 

 

 

 

 

 

  • Travailler sur l’histoire et la mémoire de la vallée du Gier.
  • Elaborer une vision artistique fondée sur cette histoire et mémoire.
  • Redonner la parole aux personnes impliquées dans l’histoire.
  • Donner accès au plus grand nombre à la proposition artistique et à la parole par la diffusion.

Les outils de la creation

Des archives visuelles et sonores, ainsi que des captations sont (re)composés. La bibliothèque de données est retravaillée en direct via des plateformes et installation de jeux en direct (ordinateur, controleurs midi, objets prepares,…). Une scènographie realisée à partir de matériaux industriels.

 

 

Contact : association Prune85 / les85prunes@yahoo.fr

LES PARTENAIRES

 

IME La Maison de Sésame de Génilac.

Rhinojazz(s) festival

Musée de la Mine de Saint Etienne

Association Prune 85

Maison des tresses et lacets de La Terrasse sur Dorlay