LE DéMONTé

 

DE QUOI S’AGIT-IL 

« Le DéMONTé » est une performance réalisée autour d’une installation/dispositif fixe servant à la manipulation, la transformation, voir à l’autopsie d’objets en direct (matériel hi-fi, vidéo, nourriture, jouets,…). Le choix des matériaux de base ayant une influence directe sur le rendu esthétique de la performance.

Le manipulateur opère sur une table en verre permettant aux cameras et aux microphone une captation et une interprétation du geste, des objets et du son.

Comme un voyeurisme de proximité, une sorte de little « Big Brother » appliqué aux objets et au manipulateur.

Le manipulateur et les objets manipulés sont les uniques sources de son et d’image de la performance. À partir de ces informations les trois vidéastes et le musicien improvisent une bande son et une triple diffusion vidéo, entre abstrait et concret, entre mélodique et bruitiste, mais résolument expérimental.

Cette réinterprétation se fait, à partir d’enregistrements successifs réalisés en direct servants de matériaux de base à l’improvisation, elle se fait aussi par des traitements en temps réel.

Le manipulateur, les objets, les vidéastes, le musicien se trouvent durant cette performance dans une interaction constante, génératrice d’actions, d’images et de sons. Les modes d’improvisations se trouvant de fait renouvelés à chaque performance.

À travers ce travail concret (au sens de la musique concrète et de sa définition rapportée à l’image), nous portons un regard sur notre environnement et sur les codes mercantiles de notre société en créant une pièce plastique unique et éphémère.

 

 

 

 

Contact : association Prune85 / les85prunes@yahoo.fr